Sous-station Voltaire. Paris 11

La centrale de l'animation

Neufville-Gayet Architectes / Jule Paysage
Superprod, Rouge International, sociétés de production de films d’animation / NJJ Immobilier, Bidibul Productions, investisseurs

Nous sommes une équipe du 11e arrondissement.
Nous y vivons, nous y travaillons.
Nous avons envie d’un projet qui invite les jeunes à participer et à construire le futur du cinéma d’animation.
Nous avons envie de préserver un bâtiment dont l’architecture est précieuse, de le respecter et de le réinventer.
Nous avons envie d’un endroit ouvert et accessible à tous.
Nous croyons que l’animation française a une histoire unique à raconter et nous voulons donner vie à cette histoire.
Vous n’en croirez ni vos yeux, ni vos oreilles !
Une salle des machines, où high-tech et low-tech se télescopent.
Une centrale multi-écrans et multi-espaces.
Quatre salles de cinéma, un forum libre d’accès au public, un lieu de conférences et de rencontres, une librairie-concept store, un salon de thé-restaurant, une render farm, des auditoriums de son, une école de doublage, un espace studio d’animation, un lieu pour créer un film d’animation de A à Z…
Un lieu de vie du quartier.
La première maison française entièrement consacrée au cinéma d’animation. De Georges Méliès aux Minions, en passant par Kirikou, Persepolis, Logorama ou Arthur et les Minimoys, l’animation française se renouvelle sans cesse et rayonne dans le monde entier.
L’animation s’adresse à tous les publics, des plus occasionnels aux plus cinéphiles.
Elle permet des passerelles vers les nouvelles technologies – gaming, art numérique, 3D, gifs animés… –, ainsi que vers des savoir-faire plus traditionnels : dessin, bande dessinée, pâte à modeler, photographie, maquette…
C’est L’IMAGINANIMATION au pouvoir.
Un endroit où toutes les classes sociales et tous les habitants du quartier découvriraient la magie et la richesse du cinéma d’animation.
Faire rayonner le cinéma d’animation, c’est faire rayonner Paris à l’international. Une programmation culturelle dédiée à l’animation et transgénérationnelle. Une proposition d’activités culturelles et d’outils professionnels faisant migrer les usagers de leurs écrans individuels vers un lieu de partage. Une politique qui remet l’industrie au cœur de Paris grâce à la possibilité de fabriquer des œuvres sur place, dans leur intégralité.
Une approche écologique, éthique et transversale de la conception du site.