Ternes-Villiers. Paris 17

Équilibre

Riken Yamamoto & Field Shop, architecte / Calq Architecture, architecte partenaire / Serge Colas, architecte du patrimoine
Hertel Investissement, promoteur / Amundi, Aximo, investisseurs

Une nouvelle façon de vivre ensemble.
Comment nous sommes-nous organisés ?
Tout d’abord le choix de Riken Yamamoto, qui pense les évolutions de la ville et du logement à travers les changements sociaux. Il a été l’élément fondateur de notre équipe. Ensuite, tout s’est mis en place au gré des rencontres, en développant une manière collective de travailler, d’innover, d’échanger et de partager, signature d’Hertel Investissement.
Nous partageons avant tout un désir d’imaginer un projet qui participe à réinventer les modes de vie de chacun. Au cœur d’« Équilibre », l’innovation sociale et l’agriculture urbaine : nous inventons de nouvelles manières d’habiter, de travailler et de commercer.
« Équilibre » accueillera des logements, des espaces mutualisés, des bureaux, des espaces de coworking et des commerces : une nouvelle façon de vivre ensemble.
Notre partenariat, dans une démarche de recherche convergente, a rendu possible la mise en œuvre d’une économie circulaire applicable à tous les aspects du projet.
Nous proposons donc d’agréger les programmes qui composent la ville, pour créer une diversité de combinaisons. Le premier écosystème citadin peut voir le jour.
La confiance comme l’enthousiasme ne se décrètent pas, ils ne se préexistent pas non plus l’un l’autre. Il faut une petite dose de hasard pour que des acteurs qui se connaissent à peine se retrouvent à imaginer dans un élan commun un projet unique, en formant une équipe parfaitement en synergie. Nous avons décidé de « Réinventer les modes de vie de demain ».