Ternes-Villiers. Paris 17

La Ville multi-strate

Jacques Ferrier Architectures / Chartier Dalix Architectes / SLA Paysagistes
Bnp Paribas immobilier, promoteur / NBIM, investisseur bureaux / 3F, bailleur social

« La Ville multistrates » se matérialise par un paysage extraordinaire, à la fois ouvrage d’art et parc public. Le projet métamorphose le boulevard périphérique et préfigure de façon prometteuse le trait d’union entre Paris et les communes limitrophes ; il permet de tisser des liens avec son environnement et notamment avec la chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion.
L’îlot s’organise autour d’un cœur-jardin ouvert sur la chapelle, dont le parvis est entièrement repensé de façon à s’inscrire dans la stratégie globale du paysage.
Le paysage-pont est un lieu ouvert qui prolonge et intensifie l’animation de la rue grâce à une diversité programmatique.
Le programme est conçu comme un îlot poreux qui affirme la continuité de la ville et laisse passer le regard entre les différents immeubles :
• des bureaux avec de nécessaires nouvelles approches de travailler (environ 11 000 m²) ;
• des logements en accession (soixante-dix lots) ;
• des logements sociaux ;
• des commerces en rez-de-chaussée ;
• des toitures végétalisées, lieux d’investissement, permettant des cultures diversifiées.
L’épaisseur du paysage-pont permet d’implanter librement les immeubles au-dessus. Leur structure bois rend possible la flexibilité programmatique, les évolutions ultérieures et leur nécessaire mutabilité.
Le M2 fertile
Habiter, travailler, apprendre, se déplacer, se détendre, cultiver et se cultiver trouvent ici de multiples possibilités d’expressions et de croisements. Notre projet, propice aux échanges et aux influences réciproques, met en avant la reconquête des toits pour y créer de nouveaux espaces de vie collective avec, par exemple, la culture du premier thé 100 % parisien, transformé et vendu sur place.
Il donne tout son sens à la préfiguration d’une Grande promenade paysagère du Grand Paris.