Ternes-Villiers. Paris 17

Les Arches Maillot

Agence Sauerbruch Hutton, architectes / TN+, paysagiste
Foncière des régions, investisseur, opérateur, bailleur, mandataire du groupement

« Les Arches Maillot » répondent à deux grandes tendances observées dans les villes européennes : la détérioration des conditions de vie, notamment due à la pollution et au changement climatique, et la question sociale dans une société urbaine diversifiée où l’enjeu du vivre ensemble est devenu primordial.
Il s’agit d’un bâtiment-pont franchissant le boulevard périphérique, qui suggère un lien synergique entre la vie quotidienne, le travail et le loisir : les trois sphères majeures de la vie urbaine contemporaine.
Le socle, « L’Espace des Arches », qui accueille des commerces de bouche, des espaces de restauration, ainsi qu’une zone d’exposition et un espace enfance sera animé par des événements réguliers autour de la gastronomie. Ce nouveau lieu public, de rencontres, d’échanges et de convivialité, est ouvert sur la ville et ses habitants. Des espaces de coworking, un hôtel et un toit-terrasse incluant un restaurant et une serre agricole occupent les étages supérieurs. Un modèle d’économie circulaire sera mis en place, impliquant tous les acteurs et usagers des « Arches Maillot », accompagné d’une démarche solidaire par la réinsertion, l’apprentissage et la lutte contre le gaspillage.
La conception des « Arches Maillot » est sous-tendue par la volonté de réaliser un bâtiment flexible et réversible qui réponde aux demandes d’aujourd’hui et de demain. Avec ses jardins en terrasse, en façade et en toiture, le projet crée son propre écosystème bioclimatique. Il agit en tant que purificateur de l’air pollué et bouclier contre les nuisances sonores générées par la ville. Grâce à la façade « évaporative », à la ventilation naturelle et aux panneaux photovoltaïques hybrides, le bâtiment contribuera de manière significative à réduire l’effet d’îlot de chaleur et les consommations énergétiques.
« Les Arches Maillot » se présentent donc comme un lien tissé entre Paris et Neuilly-sur-Seine, intégrant une mixité d’usages, de populations et d’expériences, et offrant un espace de respiration urbaine.