Poterne des peupliers. Paris 13

Le village étudiant

Moreau Kusunoki, architecte
Léon Grosse, promoteur et constructeur / Logistart, investisseur / Fac Habitat, gestionnaire exploitant

« Le Village étudiant » est un nouveau concept de résidence étudiante, pensée comme un village dans lequel les étudiants vivent, étudient, partagent, produisent, échangent.
« Le Village étudiant » est organisé autour de sept volumes connectés entre eux par de multiples passerelles, qui permettent rencontres et échanges quotidiens, tout comme les toitures et l’attique vitré à 360. Offrant des vues exceptionnelles sur le paysage environnant, ce dernier est un véritable repère, visible la nuit par les usagers du boulevard périphérique. Le projet revendique une certaine sobriété, par l’emploi de quatre matériaux : béton, métal, bois et verre. Le rythme des façades créé par les baies volontairement denses participe au confort des logements, pour la plupart traversants.
« Le Village étudiant » fait la part belle aux innovations d’usage et au partage : partage des logements, par la colocation, et du travail au sein de l’espace de coworking au dernier étage, qui bénéficie d’un traitement architectural de grande qualité.
« Le Village étudiant » intègre une production maraîchère, grâce à son jardin sur les toits. Sur le modèle des Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), les fruits et légumes ainsi cultivés seront vendus aux riverains et aux étudiants sous forme de paniers. « Le Village étudiant » applique les principes de l’économie circulaire : valorisation des déchets organiques en produisant des engrais pour le jardin, bio-filtration des eaux grises (évacuation des douches) via un mur végétal, puis réutilisation pour l’arrosage, récupération des calories de ces mêmes eaux grises pour le chauffage.
« Le Village étudiant » aspire à la sobriété énergétique et à la haute qualité environnementale, préfigurant par ses innovations et son architecture la résidence étudiante de demain.