Poterne des peupliers. Paris 13

Node

AAVP Architecture Vincent Parreira / Antonio Virga architecte / Patrick Blanc, paysagiste / Paul Arène, paysagiste
Compagnie de Phalsbourg, promoteur

Node, un nouveau signal au service de l’intérêt collectif
Porte d’entrée de la ville connectée aux grands axes de transport, le site s’inscrit à la fois dans une échelle de proximité et une échelle métropolitaine. Coincé entre le boulevard périphérique et le cimetière de Gentilly, à la frontière entre deux villes, le projet « Node » constitue un nouveau signal dédié à l’intérêt collectif, au profit des Parisiens.
Il réunit de manière originale une plateforme de logistique urbaine et un funérarium.
Aux abords d’une place paisible bordée d’arbres, le funérarium s’insère respectueusement dans le paysage. Couronné d’une résille métallique vaporeuse, il fait l’objet d’un traitement architectural d’une qualité exceptionnelle afin de préserver l’intimité des familles qui accompagnent leurs défunts et de leur assurer un recueillement dans la dignité.
Proche, mais totalement indépendante, la plateforme logistique urbaine dispose d’un accès qui lui est propre et reste isolée du funérarium par un jardin de recueillement. Cet Espace logistique urbain vertical vise à décongestionner le centre-ville de Paris en répondant à la problématique de la livraison du dernier kilomètre : les marchandises sont redistribuées par des véhicules électriques rechargés grâce à l’énergie solaire produite sur le site. La forme de ses plateaux en étoile et son organisation structurelle soignée créent une architecture simple et élégante, au service de l’usage. La conception du bâtiment garantit sa totale réversibilité et sa capacité à répondre aux futurs besoins de la collectivité.
Porteur d’une forte ambition environnementale, « Node » accorde une large place à la végétalisation, afin notamment de constituer un refuge de la biodiversité. Toutes les dispositions sont prises pour que la faune et la flore indigènes d’Île-de-France se développent sur ce site. Dans son fonctionnement, « Node » fait également preuve d’une grande sobriété énergétique, fruit d’une réduction de ses consommations, de la production d’énergie renouvelable et d’échanges énergétiques entre les deux bâtiments.