Pershing. Paris 17

PXP La Ville en Partage

OMA, architecte / Data, architecte / Land-Act, paysagiste / MDM Michel Desvigne, paysagiste
Gecina

Le projet « PXP – La Ville en partage », porté par Gecina et ses partenaires, propose de contribuer à la réinvention de cette condition urbaine.
Mutable, agile, intelligent, conçu pour évoluer au rythme des usages, PXP contribue à faire de Paris une métropole qui se projette dans l’avenir, une cité qui redonne une place centrale à l’échange et à l’interaction. Il incarne une vision, celle d’une ville en partage.
PXP offre une place centrale à l’innovation mais également à la culture, historique et contemporaine, pour garantir la qualité de ville et de vie des générations actuelles et futures.
Un large panel d’espaces partagés, répartis au sein du bâtiment, met en relation et fédère les usagers, les habitants et les publics qui les traversent.
La toiture du bâtiment, dédiée entièrement à l’agriculture urbaine et aux énergies renouvelables, ainsi que le jardin partagé impliquent le bâtiment et ses usagers dans une économie circulaire de proximité responsable.
L’objectif d’énergie zéro place le projet dans la dynamique durable du Plan Climat.
Conçu comme un hub social et culturel, le bâtiment devient le laboratoire des nouvelles pratiques contemporaines. À l’intersection des modes de transport actuels et à venir et au cœur de l’innovation, il se pose en nœud d’interaction des mobilités créatrices.
Grâce à ces multiples opportunités de rencontre et d’échange, « PXP » offre un nouveau terrain d’entente et de relation entre les sphères publiques et privées, conduisant à l’éclosion d’usages inédits.
L’immeuble-pont repose sur un principe structurel audacieux à l’échelle de l’infrastructure qu’il franchit.
Ses cours intérieures forment des places, dont les dimensions font écho au tissu urbain parisien.
Unique par l’échelle et le niveau d’intégration des nouvelles technologies, « PXP » se pose en précurseur de la ville innovante et de la ville en partage.