Morland. Paris 4

CitéoMix

Ateliers Lion, architecte / Marc Mimram, architecte
SCIC Citeomix / Vinci Immobilier / Atream / Sogemac / A2I / Crois-sens.org / Campana Eleb Sablic Gilli / Novemia / Helzear / Soli’vers / MSA services / Bio cycle / Fauve / Vivre autrement

Le futur est inimaginable : réinventer la métropole de demain, ce n’est donc pas associer un geste et des technologies futuristes. C’est se tourner vers des projets qui portent en eux leur propre dépassement et mettent au cœur les usages de la ville et ceux qui les font vivre. Paris est un des rares lieux de la planète où les innovations techniques, architecturales, économiques et politiques peuvent s’hybrider pour produire un modèle urbain alternatif, une utopie réelle, concrète, inspirante. C’est ce que nous ferons vivre à Morland.
Un projet citoyen. Paris, c’est un lieu de vie, un creuset de personnes de toutes conditions sociales, venant de partout, créatives, provocantes, engagées et entreprenantes. Morland est au service de ce Paris : le parking devient un atrium où vivent la citoyenneté et les projets des Parisien(ne)s ; le dernier étage, gratuitement accessible et géré par une Fondation, accueille un espace média dédié à la vie intellectuelle et associative locale, l’accélérateur accompagne des start-up à vocation sociale et environnementale via un écosystème privilégié.
Un projet habité. Magnifier Paris, c’est respecter la formidable résilience de cette ville. Nous recyclons le bâti en ouvrant cette forteresse sur la ville. Le travail minutieux mené sur les fenêtres distingue le bâtiment pour en faire un nouveau repère de Paris. 80 % de logements sociaux et intermédiaires, avec des programmes d’accession sociale en plein centre de la capitale ! Hôtellerie accessible, crèche, services de proximité, entreprises, associations d’insertion… 2 600 personnes vivent au quotidien dans ce nouveau cœur de quartier, entre Marais, Bastille et la Seine.
Un projet coopératif. Notre groupement n’est pas conventionnel. Collectif d’acteurs, de citoyens, d’entrepreneurs engagés dans la vie économique et sociale parisienne, nous apportons la preuve qu’une coopérative d’exploitants rassemblant tous les corps de métier et les associant aux usagers de la ville est concurrentielle face aux acteurs traditionnels du marché immobilier. En réinvestissant la marge immobilière dans des circuits courts locaux, nous portons un projet d’envergure et un message politique : le centre d’une ville mondiale peut être reconquis par la démocratie et l’ensemble des citoyen(ne)s.
Morland, c’est un modèle urbain et économique alternatif ayant vocation à rayonner.