Italie. Paris 13

Italik – Les idées de tous font les projets que tout le monde aime

L35 Architectos / Ory & Associés, architectes
Hammerson SAS, investisseur et bailleur

« Italik » a pour première ambition d’incarner un modèle de projet urbain qui se conçoit de manière collaborative. L’équipe a travaillé en concertation avec les riverains et a poursuivi cette démarche en recueillant auprès du public plus de 4 000 votes et 200 idées.
Ce projet s’inscrit dans un contexte urbain singulier. Les façades de l’avenue d’Italie sont variées et représentatives de leurs époques de construction, de 1850 à 1980. En revanche, la trame urbaine est continue, grâce à une même composition reprise par le projet : socle, corps et couronnement. En outre, ce nouveau volume implanté reconstitue l’alignement général de l’avenue d’Italie.
« Italik », d’une surface de plancher d’environ 7 000 m², comporte un socle accessible de plain-pied qui redonnera au site une dimension urbaine et humaine. À l’étage, des volumes neufs, composés d’une structure en bois, répondent à la mise en exergue d’une nouvelle échelle : celle du village et de ses jardins. Au-dessus du bâtiment, la toiture végétalisée de 1 100 m² à multiples usages sera exploitée par Topager et la garderie Môm’artre dans le cadre d’un projet pédagogique commun.
Véritable figure urbaine, « Italik » veut user de cette visibilité pour offrir aux Parisiens un dispositif à leds de diffusion artistique innovant, développé avec l’École de l’image Gobelins.
« Italik » accueillera, en partenariat avec Paris Initiative Entreprise, de jeunes créateurs de commerce au sein de trois cellules dédiées. Attentif à la nécessité de favoriser les nouvelles idées, « Italik » fait une place importante aux enseignes innovantes. Velair propose des moyens de déplacement alternatifs, en phase avec l’écologie. Au bout du champ, acteur de l’agriculture raisonnée, offrira à tous la possibilité de se faire livrer des produits frais issus de l’agriculture paysanne. Enfin, Noctis renforcera la puissance d’attraction du lieu en proposant des concepts événementiels inédits.