Italie. Paris 13

Les Allées Perchées

Mikou Design Studio, architecte
Vinci Immobilier, promoteur / Okko Hôtels, Investisseur et exploitant hôtelier

Le projet se situe sur une vaste esplanade publique, proche du centre commercial Italie 2, sur la place d’Italie, dans le 13e arrondissement.
Dans un environnement urbain caractérisé par l’urbanisme des tours des années 1970, nous proposons un concept de ville suspendue, un dispositif urbain novateur superposant des activités multiples qui se projettent sur la rue.
Ce concept de rue verticale qui se dédouble en hauteur, comme à Hong Kong, apporte une pulsation urbaine qui va transformer l’avenue d’Italie et faire du quartier un lieu vivant, dynamique et animé. À la manière de la New Babylon imaginée par Constant, sorte de « ville sociale » qui rapprocherait les hommes les uns des autres, notre projet imagine une construction spatiale continue, telle une passerelle habitée, dégagée du sol et suspendue, offrant une mixité d’usages dans un cadre paysager, et agrémentée d’assises en balcon sur la ville.
Le concept de rues suspendues aboutit à un bâtiment pluriel, dont le programme multifonctionnel – hôtel, espaces collectifs de jeux pour adultes et enfants, commerces créatifs et éphémères de type boutiques pop-up, restaurants, activités sportives, promenade plantée suspendue, jardin vertical en continuité de l’espace public – favorise une dynamique sociale.
La thématique du jeu, déclinée autour d’une offre riche et variée, favorise la rencontre de populations d’âges et d’horizons culturels différents, et crée une synergie intergénérationnelle.
Le parcours dans le bâtiment est lui-même ludique : d’abord un escalier-belvédère planté comme un jardin vertical et agrémenté d’assises pour offrir la ville en spectacle, puis des sculptures-jeux sur une grande terrasse suspendue faisant face au restaurant, enfin un escalier-folie menant à une allée perchée sur laquelle s’orientent l’espace culturel de jeu et le club de l’hôtel.
Un toboggan remarquable signale l’espace de jeu et permet aux enfants de glisser depuis le jardin en terrasse du gaming vers l’Allée perchée. Au bout de cette promenade plantée, un autre escalier-folie reconnecte le parcours à la ville.
Le bâtiment de l’hôtel, conçu tel un empilement de modules en relief et en creux, apparaît comme un nuage flottant au-dessus de l’avenue.
Une expérience est ici proposée aux Parisiens, au travers d’une coulée verte en belvédère sur l’avenue d’Italie qui offre la ville en spectacle.