Gambetta. Paris 20

La Fabrique de la danse

Atelier Secousses, architecte / Fabre - Speller, architecte
Usin'art SAS

« La Fabrique de la danse », c’est l’histoire d’une rencontre marquante qui s’est produite il y a deux ans, avec de magnifiques danseurs amateurs, autour de la transmission d’une pièce. Amateurs mais aussi jeunes chefs d’entreprise, journalistes, ingénieurs… animés d’une envie forte de servir la danse, encore plus, encore mieux… De mon côté, une joie immense à travailler avec eux, une passion toujours grandissante pour la création et l’accompagnement chorégraphique, et la même envie de « servir ».
Un jour, la plus petite d’entre nous a dit : « J’y vais ! Vous me suivez ? » Et nous voilà aujourd’hui à la naissance de « La Fabrique de la danse », le lieu de nos rêves à tous. Nous, c’est plusieurs générations qui s’écoutent ; plusieurs corps de métier en cohérence autour d’un projet global d’amour de l’art, de respect de ses nécessités, et du territoire humain sur lequel il se développe.
Bénéficiant d’une architecture écologique et baignée de lumière, « La Fabrique de la danse » est solidement ancrée dans son temps. Elle est visionnaire quant à ses choix forts autour de l’accompagnement des chorégraphes, de l’innovation technologique, du décloisonnement de la danse, de l’économie solidaire et de services, de la responsabilisation de l’artiste et du bénévolat compétent… Une nouvelle façon de penser les conditions de la création et de son autonomie, d’en protéger l’essor, d’en garantir l’avenir… Avec une équipe née du dedans, et d’accord sur l’essentiel : « La Fabrique de la Danse » comme lieu de l’art vivant et des échanges entre tous.
Dans cette maison enracinée et filant vers l’avenir, mariant la patience de l’œuvre d’art à la folie du vivant, nous prendrons soin de l’acte de création, l’un des plus beaux actes qui soient !