Triangle Évangile. Paris 19

Pulse

AAD Architectures Anne Demians / Après la Pluie, paysagiste
BNP Paribas immobilier, promoteur / Rivp, bailleur social

« Éole Pulse » est un projet ouvert sur la ville, associant des usages variés et des destinations complémentaires qui contribuent à l’animation et à la nouvelle identité du lieu, véritable porte d’entrée nord de Paris.
Il repose sur trois axes forts :
1/ Conduire un site délaissé vers une nouvelle polarité culturelle
L’arrivée sur le site d’une salle événementielle de 3 000 places debout donnera une impulsion culturelle et économique au quartier.
Cette nouvelle polarité culturelle, dotée d’une identité architecturale significative, « Destination Pulse », sera reconnue à l’échelle de la métropole parisienne grâce à une programmation d’événements dynamique et ambitieuse pour un large public.
2/ Créer une continuité paysagère entre les quartiers
L’aménagement du site promeut la préservation de la biodiversité, avec 10 000 m² de surfaces végétalisées, qui contribueront à l’absorption du CO2. Le jardin est un lieu de rencontres, d’échanges ludiques et de repos.
3/ Créer du lien social
Nous avons veillé, dans le contenu de notre programmation, à pourvoir ce nouveau quartier d’éléments différents et tous complémentaires, à savoir :
• Quelque 241 logements, totalisant 10 300 m² environ. Une attention particulière est portée aux caractéristiques de cette opération (plus de 50 % de logements sociaux, une résidence étudiante) pour rendre cet habitat accessible aux ménages modestes et aux jeunes actifs.
• Une salle événementielle de 3 000 places.
• Des commerces sur 2 100 m².
• Un immeuble de bureaux de 19 800 m².
• Des espaces de services partagés (conciergerie, espace d’agriculture urbaine, salles d’étude, salle de fitness, cafétéria, jardin) à disposition des résidents, des utilisateurs des bureaux et des étudiants du site.
L’ensemble programmatique s’articule autour d’un vaste parvis paysager, reliant le cours d’Aubervilliers et la gare Rosa-Parks, pensé comme un poumon d’animation et de vie sociale, où chacun trouvera sa place.