Triangle Évangile. Paris 19

Design Your Life

Biecher Architectes / Office For Political Innovation, architecte / D'ici là, paysagiste
Promogim, promoteur / Élogie, bailleur

Nous proposons de contribuer au renouveau du Nord-Est parisien à travers un programme mixte, comprenant 600 logements, de tous types, et 12000 m² de locaux à usage d’activités, destinés aux figures symboliques des nouvelles formes entrepreneuriales et associatives de l’éducation et de l’innovation. Bénéficiant de la desserte exceptionnelle de gare Rosa-Parks, le triangle Éole-Évangile se dote d’une identité forte qui s’est naturellement cristallisée autour des métiers du design, renouant avec l’ADN artisanal et populaire d’un faubourg parisien.
L’incubateur de start-up de la création ICI, l’espace de coworking culinaire Les Camionneuses, la ferme urbaine UrbAgri participent de l’arc d’innovation du projet.
L’école Simplon.co (école de la deuxième chance qui forme au design de sites web), l’école Camondo (école supérieure de design et d’architecture d’intérieur) et la crèche associative Crescendo du groupe SOS, accompagnées de programmes d’activités périscolaires – ou de loisirs pour les adultes – mis en place par ICI, UrbAgri, et Les Camionneuses, forment l’axe éducatif du projet à destination des futurs habitants et des étudiants du monde entier.
La start-up de l’orientation professionnelle Maporientation, l’accélérateur de start-up Tektos, la conciergerie Jobbers complètent un dispositif susceptible d’être augmenté de nouveaux acteurs fédérés par SNCF Développement, la filiale de développement économique de la SNCF qui nous accompagne tout au long du projet.
En proposant des logements aux primo-accédants, « Design Your Life » participe au maintien des classes moyennes dans Paris. Grâce à la maîtrise des coûts de construction et de commercialisation, et à la connaissance fine du parcours résidentiel des habitants – incluant les occupants du parc immobilier d’Élogie –, le porteur de projet Promogim est en mesure d’offrir des prix plafonnés sur lesquels il s’engage.
14000 m² de logements répartis sur dix niveaux seront construits entièrement en bois, créant un précédent à Paris – et dans le monde – et permettant de réduire de façon radicale le bilan carbone global de l’opération.
Nous souhaitons mettre en place une politique de promotion économique, d’éducation, d’insertion professionnelle – ainsi que de solidarité et de citoyenneté – autour du logement, en travaillant aux côtés des habitants, des élus et des acteurs économiques.