Edison. Paris 13

Flex.edison

Bidard & Raissi Architecture / CD Architecture
Crescendo, promoteur

« Flex » est une innovation pour la conception des logements, qui repose sur un système d’alvéoles. Des alvéoles de 20 m² peuvent être associées librement, permettant de proposer à tous des habitations personnalisables et évolutives. Chacun choisit le nombre d’alvéoles (jusqu’à cinq) dont il a besoin pour créer son appartement, soit toutes sur un même niveau, soit en duplex, puis le personnalise à l’aide des accessoires « Flex » créés pour inventer « la vie qui va avec ». Chaque alvéole est conçue pour pouvoir accueillir tous les types d’utilisation : studio, chambre, salon, cuisine, salle de bains. À tout moment, en fonction des disponibilités et des circonstances de la vie, un occupant « Flex » peut réduire ou agrandir son appartement, en cédant ou en achetant une ou plusieurs alvéoles et en les adaptant à ses besoins.
« Flex » est un parti pris architectural « durable ». Le choix d’une façade « esthétique », qui n’est pas l’expression d’une fonction, ouvre le champ de tous les possibles et permet au bâtiment « Flex » de se réinventer aisément, en fonction de l’évolution de la ville. Logements aujourd’hui, bureaux ou commerces demain : cet ensemble est adaptable.
« Flex », c’est aussi un univers biophile. Une façade en bois « pérenne », une conception en plateaux libres dépourvus de structures porteuses, un mur végétalisé, des terrasses en cascade… « Flex » veut apporter un souffle organique au cœur du quartier Edison et relayer les parcelles arborées qui font face aux grands ensembles bâtis.