Edison. Paris 13

Edison lite

Manuelle Gautrand Architecture
Loftissime, co-promoteur, porteur du projet / Nouvelles Fonctions Urbaines, co-promoteur / Socfim, banque, financement de l'opération

Le projet Edison Lite est né de la volonté forte d’imaginer des logements pour des Parisiens qui souhaitent partager une expérience de vie unique et expérimenter de nouvelles formes d’habitat, dans une architecture expressive et joyeuse.
Le site, placé dans un contexte urbain très dense, avec un caractère relativement hétéroclite, permet une certaine audace, technologique, environnementale, mais également architecturale. Nous avons profité de cette densité pour imaginer un projet accueillant et bienveillant, pour créer un point de repère dans le quartier et faire en sorte qu’il en devienne un élément fédérateur.
Notre projet développe six innovations majeures :
1/ Imaginer des modes constructifs innovants. Le projet possède une architecture expressive qui découle de modes constructifs innovants, avec en particulier une structure tri-matériaux béton-bois-métal.
2/ Favoriser le « vivre ensemble ». Tourné sur le partage et la cohésion sociale, le projet Edison Lite ajoute plus de 30% des surfaces habitables en espaces de vie partagés tels qu’une cave-atelier 2.0, un toit-potager et des terrasses incluant notamment une cuisine ouverte pour la communauté des résidents.
3/ Inventer le premier concept de l’habitat. L’Edison Lite est destiné à être l’un des premiers immeubles qui met l’homme, ses besoins et désirs, au cœur du processus de programmation, de conception, de production et de gestion de son « logement sur-mesure ».
4/ Proposer un « art de vivre » autour d’une résidence productive. Le végétal est au centre du projet, il rayonne et se diffuse sous plusieurs formes et à différentes échelles, pour le quartier tout autant que pour ses résidents.
5/ Un objectif « zéro charges » de copropriété. L’immeuble est conçu comme un centre de profit autonome, un actif qui dégage des recettes pour compenser ses propres charges d’exploitation.
6/ Une architecture bioclimatique. L’art de l’assemblage économe, efficace et confortable. Le bâtiment sera compact et efficient, le chantier sera propre et « muet » pour ne pas nuire au quartier. La performance énergétique ciblée est celle du label Effinergie+.
L’ambition du groupement Edison Lite est que la communauté de résidents qui sera logée dans ce bâtiment en devienne le principal défenseur et militant, pour donner envie à tous de le reproduire.