Hôtel de Coulanges. Paris 4

Cour de Coulanges

DTACC et Perrot & Richard, architectes (groupement) / Agence Jouin Manku, architecte d'intérieur
Artevia, exploitation de la cour de Coulanges / Kisskissbankbank, exploitation du Living Lab / GLT, exploitation de l’hôtel-restaurant-bar

Au cœur du Marais, la Cour de Coulanges est un cadeau offert par des acteurs qui y sont nés et y travaillent depuis des années. C’est l’ouverture d’un lieu dont aucun exemple comparable n’existe, permettant de profiter au sein d’un ensemble du xviie siècle d’activités incroyables et innovantes, de parcours urbains inédits et de rencontres multiples : jeunes, moins jeunes, Parisiens et touristes de passage.
Dans un nouveau rapport audacieux entre les utilisations privées et publiques, nous faisons vivre un hôtel dont les bénéfices permettent d’offrir un éventail d’activités ouvertes et gratuites, qui réinventent le lieu par un usage collectif contemporain, sans privatiser l’espace pour une population privilégiée.
Nous innovons en ouvrant grandes les portes de l’hôtel de Coulanges pour lui redonner toute sa place dans le tissu historique de la ville : une programmation culturelle et artistique exigeante et populaire animera la cour, où prendra place un Carrousel évolutif, en lien avec le Living Lab, un laboratoire tourné vers les nouvelles technologies favorisant les échanges interactifs. Des commerces innovants et de proximité et un mini-drugstore offriront des services et des produits dans cette nouvelle place publique au cœur du Marais, où l’on pourra s’attarder en terrasse où à l’abri grâce au restaurant, au bar et au café entre cour et jardin.
Ce lieu de chaque instant de la vie offre une opportunité rare de mettre en scène la quintessence de l’art de vivre parisien dans un lieu historique majeur : des viennoiseries aux nouvelles technologies respectueuses de notre planète, l’expérience se déploie dans une large amplitude horaire, comme l’expression concrète d’une chronotopie urbaine.
Le projet tout entier est tourné vers la ville et s’ouvre à la participation citoyenne : qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, on doit pouvoir trouver un point d’intérêt dans la Cour de Coulanges, 365 jours par an et 7 jours sur 7.
Cinquante ans après la mise en place du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais, le projet s’inscrit dans un quartier dont l’identité symbolise plus que jamais le renouvellement urbain.