Hôtel de Coulanges. Paris 4

Collectif Coulanges – Mode Création & Design

Sahuc & Katchoura - François Chatillon Architecte
Patrick Hazan, porteur du projet / Beacon Capital Partner France / Dominique Hazan, direction financière du projet

Par son approche créative, culturelle, entrepreneuriale et sociale, le Collectif Coulanges a l’ambition d’être le modèle d’un nouvel art de créer et de travailler, dans un lieu patrimonial de grande qualité, particulièrement bien situé au cœur du Marais. Une première marche dans la vie professionnelle d’un jeune créateur.
Le projet trouve sa dynamique dans la combinaison de trois business models éprouvés et l’appui de deux partenaires d’excellence, l’École supérieure des arts appliqués Duperré et le leader mondial du coworking, WeWork, ensemble au service de la mode, de la création et du design.
Le Hub est un lieu de création en mouvement sur 600 m². Il se situe au cœur de l’hôtel de Coulanges, en rez-de-chaussée et sous la cour d’honneur, dont il bénéficie également. Ses espaces sont modulables pour organiser des événements (prix jeunes talents, showroom, ateliers, salle de presse, bureau de création, etc.). Plus d’un tiers de la programmation et des moyens est accessible gratuitement.
Le collaboratif et l’entrepreneuriat, du 1er au 4e étage : 1500 m² d’espaces professionnels partagés et hyperconnectés, ouverts 24 heures/24, accessibles aux entrepreneurs et créateurs.
L’inspiration avec les concept et pop-up stores, sur 400 m² au rez-de-chaussée, ainsi que 700 m² de réserves et fonctions supports. Le public y accède par la cour. Les marques participent à la vie de l’hôtel de Coulanges.
Objectifs : révéler les talents, valoriser toutes les énergies créatives en un lieu unique, animer des communautés d’entrepreneurs, accélérer les projets, apporter des solutions économiques aux jeunes créateurs, contribuer à l’attractivité du quartier et de la ville.
Sur le plan architectural, le défi du projet réside dans l’alliance du caractère dynamique, actuel et créatif d’un programme principalement destiné à une population jeune et active avec l’identité historique et patrimoniale du bâtiment. Notre projet se donne un objectif ambitieux sur le plan de la qualité environnementale, en visant l’obtention des certifications HQE Rénovation et du label BBC Effinergie Rénovation.