Buzenval. Paris 20

Terracare

Agence Katja Pargger Architecte / Ana Catinca Popovici, architecte
Kalelithos, promoteur

Au cœur de notre projet se retrouvent les ambitions du Paris de demain : une offre de logements mixtes associée aux nouveaux services aux habitants, une haute exigence environnementale et énergétique, et de nouveaux modes de financement au service de l’innovation.
Fruit d’un travail collectif associant acteurs de l’urbain et acteurs de l’innovation français et étrangers, notre démarche sur le site de la rue Buzenval est fondée sur une triple innovation :
- programmatique. L’implantation dans le 20e, arrondissement ayant l’une des populations les plus denses de Paris (33000 hab/km²), demande une réflexion particulière sur la manière de vivre le quartier et la ville dans les années à venir. Cette réalité démographique, combinée à un déficit local de services aux Parisiens dans le domaine de la santé (5,6 médecins/10000 habitants), nous a conduit à envisager un modèle d’immeuble de logement associé à un cabinet médical innovant, ouvert sur le quartier. L’ambition d’Ipso Santé est de recentrer le médecin sur le patient et de faciliter l’accès aux soins par le biais d’un nouveau modèle de cabinet médical de proximité, moderne et accessible.
- architecturale et paysagère. La philosophie générale du projet consiste en une réinterprétation contemporaine de l’immeuble de faubourg. Le parti architectural consacre la terre crue – pisé et coulée – et le bois comme matériaux principaux de construction du bâtiment, dans une démarche innovante unique à Paris.
Le béton de ciment est, à l’heure actuelle, l’un des matériaux de construction les plus employés au monde. Son utilisation énergivore est source de multiples dégradations de l’environnement : il est responsable d’approximativement 5% des émissions de gaz à effet de serre, principal facteur du réchauffement climatique ; de plus, la quête perpétuelle d’agrégats adaptés, dont le sable, a conduit à la surexploitation de 75% des plages de la planète, détruisant un grand nombre d’écosystèmes littoraux.
Notre objectif est de remettre à l’honneur une matière première disponible en abondance, qui a largement fait ses preuves dans l’histoire de la construction et qui est extrêmement pertinente pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, ainsi qu’aux enjeux de confort et de durabilité. L’aspect esthétique de la terre crue, qui rappelle la pierre parisienne, permet aussi de mieux inscrire le bâtiment dans son environnement et de proposer une réinterprétation subtile de l’image de la ville.
L’aménagement paysager est conçu autour de son rôle multiple – esthétique, thérapeutique et écologique. Le jardin thérapeutique, partagé entre le cabinet médical et les habitants, offre, avec les multiples terrasses entièrement végétalisées, des « pièces extérieures » – à l’image de l’hortus conclusus (« jardin clos ») –, des espaces de rencontre, de repos, des aires d’évasion et de retour à l’appropriation d’un coin de terre et de nature vivante qui nourrit de son énergie rénovatrice.
- financière. Le crowdfunding permet de partager le financement de l’opération – c’est un outil innovant, qui accorde à tous la possibilité d’investir dans l’immobilier.