Buzenval. Paris 20

Auberge Buzenval

Studios d’architecture Ory et Associés
Novaxia, promoteur

Le promoteur Novaxia, la jeune start-up dans le secteur de l’hôtellerie alternative Slo living hostel, et le studio d’architecture Ory se sont réunis pour imaginer l’auberge de demain : l’« Auberge Buzenval ».
Les voyageurs ont désormais besoin de se sentir « comme à la maison » en préservant leur tranquillité et leur intimité. Notre projet, à dimension humaine, s’étend sur 1800 m² environ et ne comprend que 142 lits, répartis dans trente-deux chambres et sept appartements. Ce nouveau concept d’auberge hybride au cœur de Paris, à l’offre élargie et innovante, attirera de nouvaux publics et cassera les barrières entre Parisiens et voyageurs.
Notre objectif est de « mixer » et de créer des rencontres entre :
– des voyageurs indépendants individuels qui souhaitent un lit pour de courts séjours;
– des groupes d’amis et familles qui souhaitent une chambre avec salle de bains privative ;
– de jeunes actifs pour de moyens ou longs séjours ;
– les Parisiens et les riverains du 20e arrondissement.
Le sous-sol sera aménagé en un lieu intégrant des usages alternatifs suivant le moment de la journée et de l’année. Un espace fooding participatif y sera coanimé par le personnel de l’auberge et par des start-up de la restauration parisienne. Espace modulable, il accueillera en journée du coworking et des répétitions de groupe de musique, selon les jours.
Le rez-de-chaussée sera entièrement ouvert sur la rue, proposant la plus grande perméabilité possible entre un hébergement hôtelier et la rue, le quartier et son environnement.
Le toit-terrasse aménagé sera accessible aux habitants de la résidence, mais aussi aux personnes de l’extérieur. Les groupes d’amis et les touristes de passage pourront s’y mêler dans une ambiance calme et conviviale.
Tout en reflétant la mixité de ses diverses occupations, l’architecture du bâtiment établira un lien urbain fort avec son environnement.
La première lecture de l’« Auberge Buzenval » se fera depuis la rue, à travers son architecture innovante et résolument moderne. Un jeu de facettes, rappel direct du centre d’animation mitoyen, bousculera harmonieusement une planimétrie trop souvent ennuyeuse. Le recul de certaines baies, de certains volumes développera une architecture inédite, le métal de la façade soulignant ces variations. Le système constructif retenu est celui d’une ossature bois, en poteaux-poutres.