Hôtel particulier Bûcherie, Paris 5

Le Philanthro-lab

Agence Perrot & Richard, architecte / Atelier Paul Arène, paysagiste / Pierre-Alexandre Risser Horticulture & Jardins, paysagiste / RF Studio Ramy Fishler, designer
Compagnie de Phalsbourg

Nous pensons que donner rend meilleur, et qu’une société où les citoyens donnent directement à une cause qui les touche est une société plus fraternelle. Aujourd’hui, seuls 15% des ménages donnent à des causes, qu’elles soient humanitaires, culturelles, médicales ou autres. Dans le même temps, nous constatons beaucoup de générosité, en temps et en numéraire, au sein d’associations qui ont besoin d’être aidées et « coachées ».
C’est la vocation du « Philanthro-Lab », le tout premier incubateur de la philanthropie, où pourront se rencontrer mécènes, porteurs de projets, associations et bénévoles.
Le « Philanthro-Lab » est un lieu et un mouvement. Un lieu dont l’objectif est de créer des liens dans la société, d’aider et d’accélérer le développement de projets philanthropiques à Paris et en France. Un lieu de partage d’expériences, de formation et de militantisme au service de la philanthropie. Mais également un lieu de convivialité, accueillant des expositions et des conférences, et comprenant deux restaurants animés par Cuisine mode d’emploi(s), un centre de formation qui œuvre pour la réinsertion professionnelle.
L’hôtel particulier de la Bûcherie voit ses portes ouvertes et son architecture magnifiée. Ses espaces sont unifiés par une conception architecturale et mobilière qualitative. Les matériaux d’origine sont mis en valeur, tandis que le recours à des matières plus contemporaines établit un dialogue fertile entre les âges.
Le « Philanthro-Lab » vise une qualité d’usage et de confort exceptionnelle pour un tel édifice. Ce concept innovant, aux multiples facettes, est développé dans un bâtiment qui, au xve siècle, était déjà un lieu d’expérimentation et d’innovation, dans le domaine de la médecine.
Outre les aspects social, technique et économique, l’équipe de projet entend également valoriser le savoir-faire local en sélectionnant les artisans du chantier de rénovation et en proposant des visites du bâtiment durant les travaux : dès sa restauration, le « Philanthro-Lab » invite à la découverte.