Hôtel particulier Bûcherie, Paris 5

Les mots

Studio d’architecture Ory et Associés
Novaxia, promoteur

Le projet « Les Mots » constitue la première Maison de l’écriture.
La réhabilitation ambitieuse de ce bâtiment historique permettra de regrouper en un lieu unique quatre façons de se retrouver autour du thème de l’écriture :
L’Atelier Les Mots : première école d’écriture de France.
Le Café Les Mots : le café littéraire revisité.
Le Restaurant Les Mots : une bistronomie de qualité par un chef étoilé.
La Résidence Les Mots : une résidence d’écrivains et de voyageurs internationaux dont les chambres sont décorées sur le thème d’écrivains connus.
L’Atelier Les Mots, première école d’écriture en France, réinvente l’enseignement de l’écriture. Il rend sa pratique accessible à tous par la diversité de ses enseignements et par un tarif de cours raisonnable.
Roman, Mémoires, Contes, Théâtre, Scénario, Haïku, Polar, Chansons, Poésie, Slam, Blog, Bande dessinée, Manga, Roman graphique, Science-fiction, Babel pour les non-francophones, en anglais, Correspondance, Oulipo, Bacchus, Créole, Activités périscolaires, Sagas… seront parmi les ateliers proposés.
L’enseignement sera pratiqué par ceux qui ont déjà expérimenté la difficulté de la « page blanche » : écrivains, philosophes, romanciers, auteurs-compositeurs-interprètes et dramaturges.
Ambitieux, le lieu proposera des animations littéraires tout au long de l’année et ce, dès l’acquisition du bâtiment. Des partenariats avec des maisons d’édition, des librairies, des écoles sont d’ores et déjà noués.
Une pépinière d’écrivains, inspirée du modèle des pépinières ou accélérateurs de start-up, permettra à de jeunes auteurs de bénéficier d’un programme fondé sur le mentoring, l’échange et la visibilité.
Le Café, le Restaurant et la Résidence fonctionneront en étroite synergie, en proposant des offres complètes autour de l’écriture, thème qui sera révélé dans toutes les fonctions du lieu.