Hôtel particulier Bûcherie, Paris 5

La Bûcherie Savoir-faire et Digital

Collectif 13ruemadon, architectes / Teisseire & Touton architectes
Creative center immobilier (Creative Valley - Exterimmo) / Auriga partners / La Saderi / Clairfields international

L’écologie du patrimoine
L’appel à projets urbains innovants est l’opportunité de démontrer et d’expérimenter concrètement les nouveaux principes qui régissent la production urbaine de notre siècle.
Dans un contexte de crise économique et environnementale, nous développons une démarche innovante, économe et respectueuse en implantant un programme dans un site patrimonial. En s’appuyant sur le concept de jugaad (qui peut se traduire par « innover dans un milieu contraignant »), le projet démontre que l’innovation peut passer par l’usage et non par l’investissement lourd ou encore le geste architectural.
L’idée est de développer une architecture fine, permettant l’adaptabilité du bâtiment dans le temps et son appropriation par les utilisateurs successifs.
Nous proposons d’une part un aménagement intérieur réfléchi, léger, responsable de la valeur intrinsèque de cet édifice et défendons d’autre part une intégration urbaine propice aux riverains, au rayonnement de Paris et de la France dans le monde.
La notion de reproductibilité
La notion de reproductibilité fait écho au concept de jugaad. « La Bûcherie » doit marquer les esprits par son contenu, sa programmation artistique et didactique, et ses potentialités de développement et de recherche. Elle constituera un espace adaptable, modulable, lumineux, ouvert sur l’intérieur (ateliers collaboratifs entre artisans d’art et professionnels du numérique) et sur l’extérieur (aménagement de la cour intérieure avec des installations invitant les riverains à pénétrer dans le bâtiment). L’objectif est de mettre en valeur sa richesse architecturale séculaire pour incarner un exemple marquant, visant à résoudre une problématique parisienne centrale : réinventer le patrimoine.
Faire place au numérique, aux talents qui construiront l’avenir de notre pays au sein d’un bâtiment classé doit constituer un cas d’école sur la place du patrimoine dans la métropole de demain.