Bessières. Paris 17

L’Archilistère de Bessières

Alu, architecte, paysagiste / Alt-C, architecte d'intérieur
Uniti Habitat et Famille, promoteur

L’Archilistère de Bessières s’inscrit dans une double démarche innovante :
- favoriser la mixité sociale, le « vivre ensemble » dans une relation intergénérationnelle ;
- répondre aux exigences de la transition énergétique pour la préservation de notre écosystème.
Il participe ainsi au rayonnement incomparable que Paris peut donner aux enjeux sociaux et écologiques universels, du local au global.
Notre volonté est en effet de privilégier une innovation sociale et écologique. Au travers d’une activité agricole novatrice en milieu urbain nous concevons un programme original par sa mixité intergénérationnelle et sociale. Pour un habitat écologique, sain et confortable nous avons fait le choix, innovant à cette hauteur, d’une construction à ossature bois et isolation paille aux normes iso-sociales. Nous valorisons la paille, produite en quantité en Ile-de-France en tant qu’isolant performant. L’utilisation en circuit court de ces matériaux renouvelables favorisera la création d’emplois et permettra un bilan carbone positif de la réalisation du projet.
Avec la qualité de ces matériaux, les panneaux photovoltaïques sur les immeubles et les cellules incrustées en façade, le programme répondra aux critères « énergie positive » de fonctionnement.
L’Archilistère de Bessières est un projet de vie ambitieux, dans un environnement où l’écoute des résidents, leurs attentes, leurs propositions doivent être prises en compte. Il est généralement très utile à l’acceptation d’un projet de stimuler l’imaginaire populaire et d’en tenir compte le mieux possible.