Paris Rive Gauche. Paris 13

Le Phare

TVK Architectes Urbanistes
Bouygues Immobilier

Masséna-Bruneseau est un terreau infrastructurel. Ponts, quais, voies ferrées constituent le substrat du site, forgent son identité. Traversé par les voies ferrées, situé entre deux sols, M5A2 est intrinsèquement lié aux infrastructures. Sa résolution structurelle est fondamentale, elle est le prolongement des infrastructures dans le bâtiment. Au sein de ce paysage spectaculaire, le bâtiment M5A2 peut jouer le rôle de monument involontaire à travers une architecture visible, ouverte et attractive qui construit une nouvelle relation entre Paris et Ivry-sur-Seine.
Cet édifice peut porter l’innovation de manière bien spécifique et définir l’architecture d’un « lieu métropolitain » : un lieu pour habiter et travailler, un lieu pour se reposer et se divertir, un lieu de centralité dans une situation que l’on considérait il y a peu comme périphérique. M5A2 est un bâtiment qui ancre localement, et donne du sens et de la profondeur à la dimension métropolitaine.
Le bâtiment regroupe et associe trois logiques programmatiques :
• Un hub de connaissances, espace de travail de 2 600 m². Inscrit dans un site très fertile (université, école d’architecture, halle Freyssinet), le hub est un lieu fédérateur et ouvert sur la ville. Il intègre un café et conforte la qualité du lien entre Paris et Ivry-sur-Seine le long de l’allée.
• Une centaine de logements. Flexibles et évolutifs, ceux-ci bénéficient de multiples espaces communs. Les espaces extérieurs sont conçus comme des rues-paysages étagées, qui favorisent les liens entre voisins et adressent individuellement chaque logement.
• Le Phare métropolitain, qui se déploie verticalement depuis l’allée Paris-Ivry jusqu’au toit du bâtiment. À chaque étage, il comporte une offre inédite de services (salle de boxe, micro-hôtel, espace de détente et spa, lieu de rencontre, de réceptions et de fêtes). Le dernier étage accueille un vaste restaurant panoramique de 500 places. Le Phare fait le lien entre le sol de la ville et l’horizon de la métropole parisienne.