Paris Rive Gauche. Paris 13

Paris par nous / Paris pour nous

Marin + Trottin Architectes / Périphériques, architecte / Haristoy, paysagiste
Demathieu Bard Immobilier, promoteur / Redman, conseils auprès du promoteur

« Réinventer Paris » : l’enjeu est capital, beau et de taille, à l’image de notre Ville Lumière. Que les citoyens se réapproprient Paris également ! C’est le sens que nous avons souhaité donner au dossier de candidature que nous avons déposé au concours innovant lancé par Anne Hidalgo, maire de Paris, et son adjoint à l’urbanisme et à l’architecture Jean-Louis Missika, avec leurs équipes municipales. Sur les vingt-trois sites proposés, nous avons choisi dans le 13e arrondissement, immense quartier sur le point d’être achevé, le lot M5A2, dernier terrain restant à urbaniser, niché entre l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val-de-Seine et l’université Paris 7-Diderot.
Paris par nous
C’est une architecture emblématique de la diversité des modes d’habiter parisiens, qui illustre une opération à l’économie participative et solidaire, dans laquelle tout Parisien peut devenir propriétaire autrement qu’en achetant la totalité d’un bien : investir à son échelle et selon ses moyens dans la fabrication de Paris.
Paris pour nous
C’est une opération innovante qui offre une palette de typologies de logements en phase avec les attentes et les besoins des Parisiens, et à des prix diversifiés : logements familiaux, studios pour les jeunes et les moins jeunes, grands appartements pour colocation, etc.
« Paris par nous, Paris pour nous » réinvente l’écriture de la culture de l’immeuble parisien par des agencements pittoresques, l’écriture de la ville par sédimentation des typologies parisiennes.
La situation et l’enjeu de l’opération imposent une image forte et iconique pour ce bâtiment. L’architecture ainsi générée est radicalement contemporaine dans ses modes de création. Issue de la culture numérique, le sample, le collage, la boucle réinventent des volumétries complètement nouvelles mais qui font écho à notre patrimoine.