Bains-douches Castagnary. Paris 15

Le Premier Immeuble Nudge

Catherine Dormoy Architecte
Ogic

Transformer les comportements individuels dans un sens favorable au bien commun est l’ambition de l’immeuble « Nudge ». Le désir de changer les usages grâce au bâti est aux origines de l’urbanisme et de l’architecture modernes, mais il est souvent davantage une rhétorique séduisante qu’une pratique aux effets constatés et mesurés. Nous refondons cette ambition sur des bases nouvelles, synthétisées dans une idée – le nudge –, avec une volonté d’évaluation des résultats escomptés.
To nudge signifie « donner un coup de pouce ». Les nudges sont des dispositifs qui modifient insensiblement le cadre de vie et changent l’attitude des individus. Un immeuble « Nudge » aide ses habitants à accomplir de « bons » gestes. Il favorise les comportements soucieux de l’environnement, de sorte que geste quotidien et performance thermique du bâtiment s’harmonisent. Il renouvelle le bien-être dans le logement, au sein de centres urbains qui semblent toujours plus denses et onéreux. Il encourage les échanges pour une mixité sociale où les ressources circulent aisément.
La conception architecturale se modifie sous l’impulsion du nudge. Le rapport habitat/parties communes se métamorphose. Les logements deviennent les portes d’accès à des espaces partagés multiples et exceptionnels, réceptacles d’expériences individuelles ou collectives inédites. Un escalier « en majesté » distribue espaces communs et privés, enveloppés dans une façade vitrée en totalité, sculptée, qui s’étire pour dégager une faille où pénètre avec force le soleil et où se propage une végétation généreuse.
La superposition entre le bâti ancien et le nouveau reconstitue l’unité de volume du carrefour et génère un contraste de formes et de matériaux qui souligne la qualité architecturale des bains-douches. L’immeuble « Nudge » réalise la métaphore de « la ville se construisant sur elle-même ». Le passé n’est pas effacé ni stérilisé, mais régénéré. La mission historique des bains-douches publics se prolonge dans l’idéal réformiste de l’immeuble « Nudge ». Le passé se fait patrimoine, et le futur de la ville, durable.