Bains-douches Castagnary. Paris 15

Bains Douches & Co

Red, architectes / Bgpa, paysagiste
Sovim, promoteur / Axitis, gérant

Notre souhait est de proposer un bâtiment dont la conception est innovante par les modalités de construction tout autant que par son usage. L’enjeu particulier de ce site est de démontrer que l’on peut porter cette ambition dans le respect du bâtiment actuel et de son architecture remarquable.
Notre réflexion nous a amenés à privilégier un concept novateur dédié à la colocation et au coworking (espace de travail partagé), dans un bâtiment bioclimatique et écologique faisant la part belle aux principes collaboratifs et participatifs.
Les objectifs du projet ont été définis par l’équipe de conception en envisageant le bien-être des futurs occupants de l’immeuble et en prenant en compte les aspirations des habitants du quartier. Ils privilégient la mise en valeur du patrimoine existant en conservant la partie emblématique du bâtiment des bains-douches, dans le cadre d’une densification douce de la parcelle. Nous proposons une insertion urbaine harmonieuse, caractérisée par la végétalisation du cœur d’îlot, qui offre une véritable respiration et une plus-value importante au quartier.
Par ailleurs, le programme collaboratif innovant dédié à la colocation et au coworking nous a orientés vers une réinvention de l’architecture du logement parisien lié aux usages contemporains. Enfin, ce projet est porteur d’une démarche environnementale exemplaire pour une empreinte écologique réduite.
Ces différents objectifs s’incarnent dans l’organisation du bâtiment, dans son implantation bioclimatique, sa structure en bois et sa façade végétalisée. Cette façade, qui allie esthétique et utilité, crée de l’intimité et apporte de la fraîcheur en été. Elle met en scène l’édifice existant, tout en revendiquant une architecture contemporaine et innovante. Enfin, elle est collaborative et représente symboliquement le « vivre ensemble » au cœur du projet.
Ces objectifs très ambitieux nous ont conduits à développer six points d’innovation principaux, qui marquent un engagement fort du projet vers l’avenir :
• un immeuble neuf dédié à la colocation
• un immeuble rénové dédié au coworking
• une façade végétale innovante mettant en scène le patrimoine
• un immeuble bioclimatique et Plan Climat
• une expérimentation high-tech : l’éclairage solaire par fibre optique
• le plus haut bâtiment d’habitation à structure bois de France