Ourcq-Jaurès. Paris 19

Le Camping Vertical de Paris

KOZ architectes
Yes we camp

Printemps 2018. Bienvenue à la saison 1 du « Camping vertical » de Paris ! Ouvert de 9 h à 23 h du mardi au dimanche, toute l’année.
Le « Camping vertical » de Paris apporte en ville les belles valeurs du camping : convivialité, activités de plein air et sobriété de modes de vie en proximité avec la nature. Connu des voyageurs du monde entier et de tout le quartier, c’est l’hébergement touristique le moins cher et le plus joyeux de Paris !
Hamacs, tentes, cocons, cabanes… logent cent campeurs individuels ou en groupe, de 8 à 100 euros la nuit. Pas de chauffage, pas d’éclairage : l’hiver, on a un peu froid avant de se glisser dans son duvet et, le soir, on s’éclaire avec sa veilleuse solaire. Un agenda social en ligne connecte campeurs et riverains autour d’une actualité d’initiatives et d’activités hors des sentiers battus.
On y croise une classe de CE2 venue nourrir les poules, une famille danoise faisant le tour d’Europe à vélo, un compagnon d’Emmaüs en vacances rentrant le bois du poêle, des seniors prenant un thé après leur cours de qi gong dans la salle en accès libre, des designers japonais qui préparent dans la cuisine ouverte une soupe d’herbes glanées sur la Petite Ceinture en discutant avec un groupe d’étudiants en séjour linguistique, qui jouent au ping-pong à côté du barbecue.
C’est un lieu d’accueil et de rencontre unique au monde. Point de départ d’une autre découverte de la ville depuis le bureau des guides ; et démonstrateur de micro-agriculture urbaine avec son rucher, son canal d’aquaponie, sa serre de fleurs et d’herbes, ses poules et ses potagers de poche. Et, bien sûr, lors des soirées hebdomadaires, on déguste sur place des repas à 10 à 12 euros, élaborés à partir de produits frais d’Île-de-France.
Construction bois, approche hors norme du confort, recyclage d’eau par phytoépuration, création d’emplois pérennes et partenariats d’ESS économie sociale et solidaire. Le « Camping vertical » revendique une attitude astucieuse, pédagogique, humaine et technologiquement simple face aux défis du futur. Portée par une équipe en circuit court rassemblant concepteurs, constructeur et exploitant. Et qui rêvent déjà du super-camping des JO 2024 !